MAI 2022

Observatoire du grand âge (Ogra)

Un Observatoire du grand âge (Ogra)" a été officiellement lancé le 8 avril 2022.

Son président Laurent Garcia, cadre de santé dans un Ehpad public, veut en faire un espace de dialogue pour les résidents, les familles et aussi les professionnels, sous le parrainage des journalistes d’investigation Victor Castanet, auteur du livre-enquête « Les Fossoyeurs », et Florence Aubenas ».

Source : site internet veille-acteurs-sante.fr

Voilà qui est fait !

Un premier pas pour mieux connaître la réalité afin de la transformer ? Avec de telles personnalités tous les espoirs sont permis. A suivre.


Février 2022

Premier prix littéraire Ludovic Massé

La commission culturelle de l’Association Citoyens dans les quartiers de Céret a décidé la création d’un prix littéraire en l’honneur de l’écrivain Ludovic Massé, à l’occasion du 40ème anniversaire de sa mort et du 15ème anniversaire de la Fête du Livre à Céret qui aura lieu le dimanche 4 Septembre.

Ce prix annuel récompensera le premier roman publié récemment, (en 2020, 2021 ou 2022) d’un auteur résidant dans le département des Pyrénées-Orientales.

Le prix Ludovic Massé a pour but de mettre en valeur le /la récipiendaire par une présentation à travers la presse (journaux, radios, TV, …).

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer ou déposer 3 exemplaires de leur ouvrage et une notice biographique au jury à l’adresse suivante : Madame Jackie Diaz-Novellon, 14 boulevard Joffre 66400 Céret avant le 15 avril 2022.

Contacts : Bruno TOSI, 18bis rue Danton 66400 Céret, artglassjb@gmail.com


Désertification médicale : signe de désertions ?

Une proposition de loi d’urgence contre la désertification médicale a été débattue à l’Assemblée Nationale (séance du 20/01/2022), pour introduire de la régulation dans l’installation des médecins généralistes dans les zones largement dotées.

Après un débat très instructif où les député .e.s ont fait valoir leurs positions, cette loi n’a pas été adoptée.

Dans le droit-fil de cette problématique, nous vous invitons à redécouvrir l’un de nos article parut dans un Grain de Sel de 2016 malheureusement toujours d’actualité et prémonitoire. Nous tirions la sonnette d’alarme alors que nous n’affichions pas encore le taux de déséquilibre actuel. Lien avec le document (archives) : clic ici.

De fait, Céret et son bassin de vie sont aujourd’hui sous dotés.

A Céret, fin 2021, le chiffre s’établit à 1 320 patients par médecin généraliste alors que la moyenne nationale se situerait à 970 patients.

La Région Occitanie souhaite installer 200 médecins dans les déserts médicaux. (Voir Indépendant du 30 janvier 2022).

Notre commune fait ou fera-t-elle partie des communes sélectionnées pour bénéficier de ce recrutement ?

Nous l’espérons vivement.

Un dossier complet sera publié dans notre journal Le Grain de Sel.


Février 2022

Aire de jeu Camille Claudel

Du nouveau du côté de l’aire de jeux Camille Claudel dans le quartier Ouest (bassin de rétention).

Cet espace bien entretenu, avec sa cabane supplémentaire et son labyrinthe est désormais équipé de quatre modules en bois …

De quoi faire jouer les enfants dehors !

 


NOVEMBRE 2021

La Santé à Céret / Maison de Santé

La Santé à Céret / Maison de Santé : une priorité pour notre Association depuis 2015 !

 

Il ne reste que six médecins traitants "équivalent temps plein" généralistes au lieu de neuf depuis le 15 octobre dernier *.

Cette situation intervient dans un contexte médical déjà tendu.

Combien de Cérétanes et Cérétans se retrouvent sans médecin traitant ?

Le service des urgences de la clinique, la télémédecine ne sont que des moyens ponctuels qui ne sauraient remplacer un médecin de famille.

La candidature de notre Association pour la participation à la Commission extra municipale santé ayant été acceptée nous attendons avec impatience la tenue de la 1ère réunion.

Quelles réponses seront apportées pour faire face à cette situation inquiétante ?

* Date de l’entrée en vigueur l’obligation vaccinale pour les professionnels et personnels de santé, deux médecins généralistes ne pratiquent plus.


NOVEMBRE 2021

Circulation piétonne, espaces verts, aires de jeux, permis de végétaliser, fontaines

 Des dossiers portés par notre Association et sans doute des idées et des avis et des expériences qui ne manqueront pas de remonter via les Conseils de Quartier de Céret.


NOVEMBRE 2021

Conseils de Quartier

C’est avec intérêt que nous suivrons les propositions des Conseils de Quartier.

Nous renouvelons l’invitation à nos adhérents à participer à ces instances et à nous faire part de leurs expériences.