Récapitulatif des questions/réponses de l’année 2023 à retrouver dans Grain de Sel n° 83. Avril 2024

 

 

 

 

 

4 ème trimestre 2023

 

 

Tribune du stade : à quand une couverture ?

 

Le stade de rugby dispose de tribunes prêtes à accueillir les supporters.


Las, la couverture de ces tribunes a été enlevée, la commission de sécurité signalant qu’elle présentait des signes de danger.


Mais, depuis, les supporters subissent durant des heures, soit la pluie, soit le soleil trop fort, soit la tramontane, stoïquement.


Cela ressemble à un sacerdoce. Mais il serait bien que l’on songe à le refaire rapidement…

 

Affichage associatif : c’est pour bientôt ?

A partir du 1er janvier 2024 les communes doivent mettre à disposition des associations des espaces d’affichage.


L’article L.581-13 du code de l’environnement précise qu’aucune redevance ou taxe ne peut être perçue à cette occasion.


Cette nouvelle disposition devrait nous permettre d’obtenir une réponse à notre suggestion transmise en début d’année : «  Communication :
    • Et si on mettait en place de panneaux d’expression libre pour les associations et les habitantes et habitants. »

 

Tri sélectif : une nouvelle amélioration si …


A partir du 1er janvier 2024, nous, les ménages, aurons l’obligation de trier nos déchets alimentaires et les déchets verts de jardin afin qu'ils soient valorisés en solutions de compostage par les collectivités.
Qu’a prévu la communauté de communes du Vallespir pour la collecte de ces déchets ? dans quels délais ? et avec quels moyens ?, sachant que les composteurs actuels sont en nombre insuffisant. 

 

Equipement urbain

 

Des pigeonniers en ville ?

On est envahi par les pigeons, leur prolifération cause des désagréments pour les habitants (déjections qui salissent les façades, les bancs, les balcons …)
Et si des pigeonniers étaient installés sur les zones problématiques ?
Un équipement plébiscité par de nombreuses villes françaises pour réguler la reproduction de la population des pigeons.

 

Nettoyage de la statue du monument aux morts

 

Et si on nettoyait le visage de la mère des enfants morts pour la France ?

L’œuvre a été nettoyée

 

Stationnement

  • Beaucoup de foyers disposant de deux voitures, celles-ci sont garées en permanence sur les trottoirs dans certains quartiers. Ce qui oblige, par exemple, les parents accompagnés de leurs jeunes enfants assis dans les poussettes, à marcher sur la chaussée. D'autre part, souvent, ces voitures ne sont pas garées devant le domicile de leur propriétaire. Un règlement peut-il être établi ?
  • Lors de la Ronde Cérétane, les voitures, toujours garées en stationnement interdit rue de la République, avaient disparu comme par miracle. Ne peut-on pas appliquer définitivement ce qui a été fait ce jour-là?

 

Circulation

  •  Un sens de circulation cohérent ne peut-il être établi au lotissement Fort ? La circulation devient dangereuse.
  • Rue St Ferréol, un panneau important limitant la circulation à 20km/h et donnant priorité aux piétons et aux cyclistes a été déplacé il y a 8 mois mais il a été mis SOUS la rue Onuphre Tarris, mettant donc cette rue en espace partagé ou zone de rencontre. Mais cette rue et les cinq suivantes impliquées n'y ont toujours pas de panneau de FIN. Ne serait-il pas possible de remettre ce panneau sur le trottoir de la Caisse d'Epargne, mais cette fois SOUS le bac de plantes qui, auparavant le cachaient ?
        • Serait-il possible d'avoir une page explicative dans la revue de Céret sur ce panneau si méconnu ?

 

 

3 ème trimestre 2023

 

Aménagement routier

Et si on aménageait les ralentisseurs (rue de la Cigale et rue Emile Erre) qui servent à évacuer l'eau, pour que les véhicules puissent passer sans encombre?

 

Stop aux incivilités : déjections canines

  • Le trottoir de la Rue Onuphre Taris  est souvent particulièrement sale car envahi par des crottes de chien. Cette rue est très empruntée.
    Aucune excuse puisqu’il y a un distributeur de sacs toujours bien garni juste à l’angle de la rue côté St Ferréol en bas de la Caisse d’ Epargne.
    Et si des panneaux rappelaient que le ramassage des déjections canines est obligatoire et qu’en cas  de non-respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention ?

 

Vie pratique :

  • Et si on débroussaillait les berges des routes de montagne de Céret dont la hauteur de l’herbe dépasse largement le mètre ? Cela pourrait prévenir les feux subits d’été.
  • Et si on nettoyait, au mas de Nogarède, les caniveaux emplis de déchets divers qui empêchent ces dits caniveaux de faire ce pourquoi ils ont été conçus, c’est-à-dire l’évacuation de l’eau ?

 

Sécurité piétonne-  Sécurité routière :

  • Et si  la traversée piétonne de la D115 entre la voie verte (Chemin de Ste Marguerite) et la zone commerciale (Zone Ulrich) était rendue possible  en toute sécurité ?
    Aujourd'hui les piétons risquent de se mettre en danger en la traversant ou de provoquer une collision d'automobilistes surpris !

Acté

Vu dans l’Indépendant du 29 /07/ 23 « Un îlot traversant la RD 115 devrait voir le jour dans les prochains mois » … «... au niveau de l’ancienne maison des chemins de fer et qui relirait la rue du Barbet en face … »

 

Réalisé - A finaliser

 

Reste à finaliser le chemin piéton qui longe le grillage de la concession Peugeot pour rejoindre le parking qui mène au centre commercial : voir photos (27 /11/2023)

 

Hospitalité touristique : les toilettes publiques

  • Et si on adaptait l'offre, l’information, la signalétique lors des évènements extérieurs attirant du monde ?
    Dernier "mauvais" exemple en date : les files d'attente devant les WC  lors de la Fête des Cerises; exemples de " bons plans" : toilettes installées dans le Parc du Château d'Aubiry  et  lors de la Féria.

 

Portail Jeunes :


 

2 ème trimestre 2023

 

Notre sécurité routière :

  • Et si on sécurisait le « chemin des veuves », qui va du mas Saint-Michel au cimetière, en passant par derrière le collège ?
    Le chemin est, à certains endroits, très proche du précipice, dangereux pour les jeunes et les moins jeunes.

Des initiatives :

  • Et si on installait une bibliothèque de dépôt de livres dans le quartier de la clinique ?
  • Et si on proposait une récupération de déchets compostables dans les quartiers ?

 Démocratie Participative – Citoyenneté - Conseils de Quartier :

  • Et si la bonne méthode pour que cette pratique faite d'échanges, de débats, d'expression et d'information devienne un élément majeur dans notre vie citoyenne, consistait à se réunir de manière régulière ? par exemple, une réunion mensuelle par quartier tous les 1ers « j » du mois de « telle heure à telle heure» à « tel endroit »
  • Et si on pouvait trouver dans le site de la Mairie le planning annuel et les comptes-rendus de réunion des Conseils de Quartier sous le menu « Démocratie Participative et Citoyenneté », rubrique « Conseil de Quartier ».

Nos rues et quartiers :

  • Une œuvre d’art sur le blockhaus du musée, au-dessus d’Intermarché, avenue Clémenceau ! Qu’en pensez-vous ?
  • Et si on créait un giratoire «Simon Batlle » à l’intersection des rues François Mitterrand /Salvatore Allende / Simon Batlle (D13F) pour offrir aux automobilistes une meilleure sécurité ? Cf. les photos ci-après « Maintenant » et « Proposition ».

Maintenant

Proposition


Vie pratique :

  • A quand la passerelle sur le Tech en remplacement du passage à gué, en bas de la clinique ?

 

Développement durable :

  • Et si on s’inspirait de la commune de Cabriès-Calas (13)

« Avec le soleil de Cabriès-Calas, les habitants cultivent ensemble leur propre énergie à consommer sur place ! »

Sources : https://tecsol.blogs.com 27/07/21

Reportage JT France 2 22/05/23

 

Des panneaux photovoltaïques, sont installés sur les toits de groupes scolaires, équipements sportifs municipaux, bâtiments privés…etc. Moyennant un abonnement, les sociétaires se partagent l’énergie produite localement. Le reste est complété par un fournisseur classique d‘énergie. De quoi faire de substantielles économies comme l’ont souligné une habitante et un restaurateur interviewé.e.s.


 

1 er trimestre 2023

 

Les suggestions parues sous les rubriques « Notre sécurité routière » et « Nos rues et quartiers » sont à l’étude en mairie.

+ d’infos à retrouver dans le Grain de Sel juillet 2023

 

 Communication :

  • Et si on mettait en place de panneaux d’expression libre pour les associations et les habitantes et habitants.

Des initiatives :

  • Et si les seniors partageaient de temps en temps un repas à la cantine avec les primaires ?
  • Et si les seniors faisaient part de leur expérience auprès des jeunes lors des activités de jardinage dans l’école ou le centre aéré ?
  • Et si une remise à niveau  gratuite du code la route pour les seniors était proposée ?

Et pourquoi pas à Céret ?

Actualisation décembre 2023 

Des animations ont été proposées à Arles-sur-Tech cf. Indépendant -3/12/23.  Animations en plusieurs parties pour les élèves du CP au CM2 et pour les plus de 60 ans  - Action sociale, prévention routière et police municipale- 

 

(cliquez ici pour l' article)