Cadre de vie & Santé / Objectifs

 

La commission cadre de vie-santé est constituée de quatre groupes de travail :

1 - Santé

Initiée depuis 3 ans à ce jour, la commission « cadre de vie-santé » poursuit son travail sur les structures de soins de proximité en Vallespir.

 

Nous avons fait des propositions pour une nouvelle organisation impliquant la création d’une Maison de santé pluridisciplinaire sur Céret et d’un Centre de Santé mobile sur la Communauté de communes.

 

Sur ce sujet, l’action continue vers un aboutissement espéré rapide. Tout dépendra des personnes de santé, de l’Agence Régionale de Santé et de la politique affichée par nos élus locaux qui disent en avoir fait une de leurs priorités.

 

2 - Circulation piétonne et signalisation

Répertorier les situations dangereuses en pointant le manque ou l'insuffisance de signalisation, demander l'amélioration des endroits inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, le sujet est étudié «  à la loupe ».

 

3 - Espaces verts, jardins publiques et fontaines

Proposer un cadre agréable et attirant pour les habitants en mettant en valeur les complexes sportifs, les aires de jeux, les espaces verts pour qu'ils deviennent des lieux intergénérationnels dédiés aux rencontres et aux mouvements, telle est notre ambition.

Ci-après une vidéo sur les fontaines de Céret (avec l'aimable autorisation de Joséphine Carles)

Vidéo en catalan

4 - Sentiers et balades

Recenser les chemins accessibles à tous, étudier le patrimoine à l'ombre des chênes ou des cerisiers en fleurs, Céret offre des vestiges pittoresques de la vie d'autrefois souvent méconnus et qui méritent le détour.