La commission culture s’est d’abord ouverte à divers thèmes concernant la culture sur la ville de Céret à travers des articles parus dans le Grain de Sel.
Petit à petit, elle s’est spécialisée dans la Fête du Livre et des Éditeurs, présente désormais sur la ville chaque année, au mois de septembre. Cette Fête du livre et des Éditeurs rassemble plus d’une trentaine d’éditeurs, venus de la région et au-delà. Chaque année, depuis 2012, un auteur, invité d’honneur est présent pour présenter son œuvre. L’association a donc reçu successivement, en :
Elle a également organisé, durant deux années consécutives, La journée des Peintres en Vallespir, à Saint-Ferréol. Cette journée des peintres a eu lieu en 2010 et 2011. L’objectif en était la rencontre avec des citoyens de Céret et les peintres qui venaient volontairement peindre ce jour-là dans ce lieu magique et deviser avec leurs admirateurs.
Le 20 janvier 2015, à la suite de la célébration du centenaire de la première guerre, elle a invité Roland Gigoi et Dominique Taillemite, qui ont présenté à Céret leur pièce de Théâtre : Matériau 14, Ombres Portées, à la Salle de l’Union.
En 2021, un concours de nouvelles littéraires a été organisé. Le premier prix a été décerné à Véronique Bathias pour Canibulations Cérétanes, et
ont été nominés Bernard Cosigny pour Sérendipité ou Le Tombeau de Séverac et Michèle Descossy pour Berthe et Pablo.
L'association a publié une sélection des 10 meilleures nouvelles.
La commission culturelle de l’Association Citoyens dans les quartiers de Céret adécida la création d’un prix littéraire en l’honneur de l’écrivain Ludovic Massé, à l’occasion du 40ème anniversaire de sa mort et du 15ème anniversaire de la Fête du Livre à Céret qui aura lieu le dimanche 4 Septembre.
Ce prix récompense le premier roman publié récemment, d’un auteur résidant dans le département des Pyrénées-Orientales.
Le 2022, Un total de 12 romans ont été présentés et le premier prix a été décerné à Bruno Duval pour Urbendi Dans les coulisses d’une multinationale.
En vue de la Fête du livre et des éditeurs 2023, le 2ème Concours de nouvelles a été organisé. On a reçu 23 nouvelles. Le Jury formé par 7 membres a été chargé de sélectionner trois lauréats.
Le jury a également sélectionné dix autres nouvelles à inclure dans la publication en vente à la Librairie Le Cheval dans
l'arbre:
Virginie Baes - Le petit baigneur, Thérèse Cau - Au fil du Tech, Claude Colpaert - Goutte à goutte, Serge Donès - En eaux troubles, Christian Duval - Le lait frais, Evelyne Massip - Soif, Marianne Munna-Montes - L'homme qui aimait trop la riviére, Danièle Poncelet - Une vague de trop, Marianne Vila - Et notre monde commença à sombrer, Pilar Ylla - Eau.
Invitation à découvrir un monde méconnu, dont la vocation est de rendre accessible à tous l’ensemble du savoir humain.
Faite à la Salle de l'Union, le 11 janvier 2024, 19h30.
cliquez ici pour en savoir plus.