Environnement et Urbanisme / Activités - Informations


PLU / PAEN

                       Du nouveau sur le PAEN

 

Chères adhérentes et chers adhérents,


Nous vous informons qu’à partir du 4 septembre et jusqu’au 6 octobre, l’enquête publique sur le PAEN (*) sera ouverte.


Nous vous rappelons que toute contribution est importante dans cet instant de démocratie participative qui nous est proposé.


Vous pourrez contribuer  (à partir du 4 septembre, pas avant) soit en allant en mairie déposer auprès du commissaire enquêteur (les permanences seront affichées en mairie) ou du service de l’urbanisme, soit en déposant sur le site internet dédié en cliquant sur le lien suivant à partir du 4 septembre :

 

https://www.registre-numerique.fr/enquete-publique-paen-ceret/

 

(Pour bien faire, dès que ce site sera ouvert, aller compulser d’abord le dossier en cochant sur l’onglet en haut « Le dossier », puis déposer votre avis en cochant sur l’onglet en haut « Déposer votre contribution »).


Nous vous rappelons que le PAEN est un élément important pour la sauvegarde de notre environnement immédiat, au travers de la protection durable de nos terres agricoles et nos espaces naturels (Ndr : à ce sujet, je vous engage à lire le préambule du dossier sur le site internet dédié).
Par conséquent, il est souhaitable que chaque commentaire fasse au moins référence :

  • à la nécessité de sauvegarder ces terres pour une agriculture et un espace naturel de proximité ;
  • à la nécessité de stopper toute nouvelle bétonisation ou stérilisation de ces terres en neutralisant la quantité de terrains constructibles (ce qui aura pour effet de stopper également la spéculation sur des terres potentiellement agricoles, les rendant ainsi plus accessibles aux agriculteurs en place ou à venir) ;
  • à la nécessité de respecter, dès maintenant,  la nouvelle loi qui vise à réduire, d’ici 2030, de 50% les terres artificialisées et de 100% à, partir de 2050.
  • A minima, nous devons demander  que les terres classées « A » (agricoles) et « N » (espace naturel) sur le PLU (**) soient toutes comprises dans le PAEN.

En consultant le dossier (sur le site internet ou en mairie), vous observerez que ce n’est pas le cas pour toutes les terres classées « A » (notamment Nogarède, secteur Sant Jordi) ; ce qui est dangereux. Car de telles terres non comprises dans le projet de PAEN (même si dans un premier temps elles resteront à usage agricole) pourraient devenir constructibles par un simple avenant au PLU en cours soumis tout de même à une nouvelle enquête publique. Ce qui est trop aléatoire (pression des propriétaires de telles terres, changement d’équipe municipale, …).


Chères adhérentes et chers adhérents à vous de jouer maintenant.


(*) PAEN = Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels. Une fois décidé par le Conseil Départemental, il ne peut être modifié qu’en Conseil des Ministres. Ce qui lui donne une force incontestable, permettant ainsi de sanctuariser l’usage des terres qui en font partie.
(**) PLU = il s’agit de celui du 30/06/2021 qui concerne tout le territoire de la commune. Il est consultable en mairie ou sur son site internet. Ont suivi deux avenants qui ne concernaient qu’une partie du territoire (Nogarède pour l’implantation du nouvel EHPAD et le quartier de la gare pour l’implantation d’une zone résidentielle multi générationnelle).


                       Quartier de la gare

 

Jusqu’au 26 juillet, une information sur la modification simplifiée du PLU est disponible en mairie (service urbanisme) ou via le lien suivant https://www.registre-dematerialise.fr/4729
Le projet exposé est susceptible d’être encore modifié.
Attention, il ne s’agit pas d’une enquête publique mais, malgré tout, nous pouvons faire part de nos remarques. Nous ne serions trop engager celles et ceux qui se sentent concernés de le faire.
A titre indicatif, il est prévu dix bâtiments pour 154 logements. Une partie sera en accès à la propriété et une autre de logements sociaux.  Un onzième bâtiment sera consacré à des locaux commerciaux.
D’ores et déjà, nous pouvons nous interroger sur la densité de l’habitat (immeubles de 4 niveaux) et de l’incidence sur l’alimentation en eau potable compte tenu des problèmes actuels. Sans compter, pour certains riverains, des problèmes de vue cachée par ces nouveaux bâtiments. Si les maisons individuelles type lotissement sont à proscrire de nos jours compte tenu des nouvelles règles d’urbanisme pour arrêter la bétonisation des terrains, peut-être que trois niveaux par immeuble auraient suffi et moins d’immeubles auraint permis plus d’espaces verts.
De plus, dans le cadre de la démocratie participative mise en place par l’équipe municipale, les habitants du quartier ouest devaient être informés de cet aménagement. Ce qui n’a pas été fait au 6 juillet 2023. Ceci nous aurait permis de poser des questions et faire part de nos avis avant adoption du projet définitif.


L'eau et l'agriculture

Notre conférence « l’eau et l’agriculture » a eu un grand succès, la salle de cinéma était pleine (il a même fallu rajouter quelques chaises).

 

Nous remercions encore les conférenciers (voir ci-dessous) pour leur prestation et leur pédagogie. Ils ont su également être critiques et constructifs.

 

Nous remercions également l’assistance qui est restée attentive et participative, malgré l’incident technique sur le rétroprojecteur.

 

Un compte-rendu plus détaillé sera fait dans notre prochain journal « Le Grain de Sel » (juillet).

 

Et n’oubliez pas que bientôt il va y avoir l’enquête publique sur le PAEN dont il va falloir se saisir pour sauvegarder et pérenniser les terres agricoles. Nous vous tiendrons au courant.

 

Les personnes suivantes sont intervenues à la tribune :

  • Christian JEAN-PIERRE, président de l’association des canaux de la vallée du Tech (ACVT).
    Il présentera, entre autre, le bilan des travaux engagés par les ASA pour les économies d’eau.
  • Jean BERTRAND, responsable de l’unité « eau » à la Chambre d’Agriculture des PO.
    Présentation du « Schéma Directeur des Eaux Brutes Agricoles », projet et plan d’action permettant de répondre aux attentes du territoire en matière d’eau et d’agriculture.
    DOCUMENT
  • Henri GOT, docteur de spécialité hydrologie et docteur d’état en géologie marine.
    Il nous parle de l’impact du changement climatique sur les ressources en eau et plus précisément du cas de la plaine du Roussillon (restrictions d’usage, ressources complémentaires, …)
    TEXTE      DOCUMENT
  • Pierre GIRESSE, professeur émérite en géologie.
    La basse vallée du Tech comme un delta. Cette typologie définit une vaste zone humide, écosystème réservoir de biodiversité. C’est cet écosystème qui justifie le rôle majeur du canal d’Elne.
    DOCUMENT
  • Christian SOLA, hydrogéologue.
    Le potentiel en réseaux d’eaux souterraines dans le Vallespir.
    TEXTE    CARTE
  • Jérôme CRESSOLE, président du collectif du canal d’Elne.
    Conclura les exposés par une vision à long terme de la ressource en eau pour la vallée du Tech.
    Résumé de l’intervention

20 ans ça se fête !

 

Historique de la Commission Environnement et Urbanisme

 

Cliquer sur la vignette ci-contre pour découvrir ce document