Environnement et Urbanisme / Activités - Informations

Visite au centre de tri de Calce

source: SYDETOM66
source: SYDETOM66

Cliquer ici pour voire les photos.

Cette visite fut riche d’enseignements et de surprises. L’intérêt du groupe que nous étions et les informations délivrées par les « ambassadeurs » (ainsi que se surnomment les guides du SYDETOM 66) nous ont fait passer une agréable matinée. Après des explications techniques et  historiques nous avons enfilé nos tenues de sécurité.

 


Dans un premier temps, nous avons découvert le site dédié au traitement des déchets recyclables (poubelles jaunes) où travaillent une centaine de personnes en deux équipes : gigantisme, enchevêtrement de machines et tapis roulants, bruit, rapidité et précision des gestes, voilà, en résumé, le cadre de travail de ce bâtiment. Ensuite, nous sommes passés au site qui abrite les fours d’incinération des ordures ménagères (poubelles grises). Là aussi, c’est l’importance des bâtiments qui est frappante avec, en plus, l’odeur. C’est une trentaine de personnes qui officie dans ce secteur.

Cette visite nous a fait prendre conscience du rôle important que nous avons en tant que particuliers dans la bonne gestion et le tri de nos déchets pour réduire au mieux notre empreinte de pollution.

Cette visite fera l’objet d’un article dans le prochain numéro de janvier 2024 de notre bulletin « Le Grain de Sel ».

En attendant, pour plus de renseignements sur lieu, vous pouvez vous rendre sur le site internet du SYDETOM 66 en cliquant sur le lien suivant : infos.sydetom66.fr


L'eau et l'agriculture

Notre conférence « l’eau et l’agriculture » a eu un grand succès, la salle de cinéma était pleine (il a même fallu rajouter quelques chaises).

 

Nous remercions encore les conférenciers (voir ci-dessous) pour leur prestation et leur pédagogie. Ils ont su également être critiques et constructifs.

 

Nous remercions également l’assistance qui est restée attentive et participative, malgré l’incident technique sur le rétroprojecteur.

 

Un compte-rendu plus détaillé sera fait dans notre prochain journal « Le Grain de Sel » (juillet).

 

Et n’oubliez pas que bientôt il va y avoir l’enquête publique sur le PAEN dont il va falloir se saisir pour sauvegarder et pérenniser les terres agricoles. Nous vous tiendrons au courant.

 

Les personnes suivantes sont intervenues à la tribune :

  • Christian JEAN-PIERRE, président de l’association des canaux de la vallée du Tech (ACVT).
    Il présentera, entre autre, le bilan des travaux engagés par les ASA pour les économies d’eau.
  • Jean BERTRAND, responsable de l’unité « eau » à la Chambre d’Agriculture des PO.
    Présentation du « Schéma Directeur des Eaux Brutes Agricoles », projet et plan d’action permettant de répondre aux attentes du territoire en matière d’eau et d’agriculture.
    DOCUMENT
  • Henri GOT, docteur de spécialité hydrologie et docteur d’état en géologie marine.
    Il nous parle de l’impact du changement climatique sur les ressources en eau et plus précisément du cas de la plaine du Roussillon (restrictions d’usage, ressources complémentaires, …)
    TEXTE      DOCUMENT
  • Pierre GIRESSE, professeur émérite en géologie.
    La basse vallée du Tech comme un delta. Cette typologie définit une vaste zone humide, écosystème réservoir de biodiversité. C’est cet écosystème qui justifie le rôle majeur du canal d’Elne.
    DOCUMENT
  • Christian SOLA, hydrogéologue.
    Le potentiel en réseaux d’eaux souterraines dans le Vallespir.
    TEXTE    CARTE
  • Jérôme CRESSOLE, président du collectif du canal d’Elne.
    Conclura les exposés par une vision à long terme de la ressource en eau pour la vallée du Tech.
    Résumé de l’intervention

20 ans ça se fête !

 

Historique de la Commission Environnement et Urbanisme

 

Cliquer sur la vignette ci-contre pour découvrir ce document